Bonjour,
j’espère qu’il n’est pas trop tard pour vous donner mon témoignage !
Vos conférences permettent d’avoir des conseils avisés et des idées de pratiques qui peuvent aider à se sentir mieux (sophrologie, hypnose). L’abord naturel et sérieux du Dr Soisson permet de suivre les conférences dans la bonne humeur. Bravo pour votre investissement ! Continuez !
Bonne journée,

Mary-Eve BELUCHE

Pour moi, ces conférences sont très importantes. D une part cela permet d avoir des apports médicaux dans un langage audible pour une personne lambda. D autre part, elles permettent aussi d aborder tous les « à coté » auxquels on ne pense pas ou sur lesquels, nous n osons pas parler ( par gêne, par ex comme les troubles syphcteriens) . Et pourtant ce sont ces petits riens qui peuvent nous gâcher la vie.
Elles permettent également de voir la maladie sous différents aspects ( sport, nutrition,..). Pour ma part, ces conférences ont eu un impact sur ma façon de vivre ma maladie, notamment en autre, grâce à une des interventions ( celle sur l hypnose et la pensée positive). Cette intervention m a permis d évoluer et d améliorer mon quotidien.
Elles permettent aussi de pouvoir rencontrer d autres patients et de pouvoir échanger. Et ça c est très important .

GODARD

Bonjour je trouve que les conférences que vous avez faites les années précédentes sur la SEP étaient pour ma part très enrichissante surtout comment gérer sa maladie au quotidien et les futurs traitements à venir. Sa nous donne énormément d’espoir pour combattre cette pathologie.

Jamal TACHFINT

Bonjour, cette conférence est pour moi une rencontre avec d’autres personnes malades ou accompagnants. Je souhaiterais y participer dans l’éventualité d’une reconduction. Cordialement

Silviana TORO

J’ai assisté à plusieurs reprises à vos conférences sur la SEP, qui permettent aux personnes atteintes de cette maladie de se rencontrer , d’échanger ,de poser des questions et surtout, d’avoir des réponses et du réconfort. 
Ces conférences sont très enrichissantes , merci à vous et à bientôt.

Béatrice HA

Une pensée ce matin pour vos conférences :
La conférence, nous l’espérons ! Sep pour nous une journée qui arrive avec le printemps, et réchauffe nos cœurs.
Cordialement

Laurence HOUDY

Je viens par ce petit message témoigner de l’utilité des conférences que vous organisez.
En effet elles permettent d’informer vos patients de l’évolution des dernières recherches.
La présence d’intervenants de différents secteurs, tel que l’hypnose, la nutrition…, ouvre de nouvelles possibilités en matière de soins, de prise en charge de la douleur, et de bien être, que la plupart des personnes ne connaissent pas où par manque d’information n’osent pas essayer. D’où l’utilité de ces interventions. 
Cela m’a permis également de me sentir moins seule dans ma situation, le fait de rencontrer d’autres personnes atteintes de la Sep, d’échanger sur notre quotidien, m’a  aidé psychologiquement.
Merci surtout pour votre investissement auprès de nous, vous êtes toujours disponible, votre façon d’aborder la maladie nous aide à dédramatiser notre situation, tout en considérant l’importance des symptômes rencontrés lors des poussés, vous y apporter toujours une solution.
J’ai l’impression de faire parti d’une  »grande famille ».
 
Merci

Sabrina LANCIEN EMONET

Les conférences que vous organisées sont hyper-intéressantes.
On a toujours à apprendre sur la sep .
Dans l’assemblée que vous réunissez tous les ans ,je me rends compte qu’il y a des personnes qui ont plus d’handicap que moi.

Isabelle POUSSE

En effet, en juin 2019, j’ai participé avec plaisir à la conférence qui avait été organisée autour du thème « La SEP pourquoi moi ? ». 
Dans une ambiance détendue, les intervenants de domaines variés étaient à l’écoute des diverses questions et ont pu apporter  un certain nombre de réponses et d’informations. Les échanges étaient intéressants. C’était une conférence « à taille humaine » en toute simplicité, oserais-je dire.
Expérience à renouveler !

Estelle GOUEFFON

Ces conférences sont bénéfiques et intéressantes pour moi.
A travers les différents intervenants, nous apprenons les progrès et l’avancée de la médecine concernant la maladie mais aussi les différentes façons de soulager son corps.
En dehors de vos conférences, les médias parlent peu de la sep et c’est un moyen d’échanger avec d’autres patients.
Cordialement,

Annick POILLERAT

Merci à vous pour le temps que vous passer à organiser ces conférences, la participation des différents intervenants professionnels permet, à chacun de trouver des réponses à diverses interrogations, de se rendre compte des différentes possibilités pour soulager ou alléger son handicap.
Personnellement, c’est à l’une de ces conférences que j’ai compris exactement comment se déroule  le processus de démyélinisation, parce qu’en recherchant seul sur internet on trouve tout et n’importe quoi.
Cela nous permet aussi d’être informé sur les différents traitements existants et éventuellement  à venir, ainsi que leur éventuels effets secondaires.
J’ai n’ai pas été jusqu’au bout de la dernière conférence 2019, donc je sais pas si ça s’est fait, sinon ça serait intéressant de faire le point à savoir quels sont les moyens logistiques officiels ou officieux des accessoires qui peuvent faciliter la vie de tous les jours, et comment les obtenir, cannes, fauteuils roulants, accessoires de rééducation, ect. 
nota: dans mon cas une simple ceinture abdo dorsale (achetée sur Amazone) m’a enlevé au moins 50% des douleurs quotidiennes.
Une petit remarque si je peux me permettre, à la dernière conférence à un moment j’ai décroché lors d’une présentation scientifique trop pointue dans les détails et statistiques.
Bravo et merci encore
amicalement

José RUA

J’ai participé à deux reprises aux conférences SEP.
J’y venais avec beaucoup de réticences, car ma pathologie est en sommeil depuis plusieurs années et grande est la tentation de l’oublier…Mais j’ai voulu en savoir plus, me confronter à des réalités qui pourraient être les miennes un jour, affronter ce serpent de mer monstrueux et insidieux qu’on nomme « sep ».
Je craignais une atmosphère lourde et terrifiante, j’y allais à reculons. Puis c’est tout le contraire qui s’est produit. J’ai trouvé un lieu accueillant.
J’ai entendu des propos clairs, j’ai reçu des informations accessibles, j’ai été sensible aux divers aspects présentés : On n’y parle pas que médecine, troubles ou traitement. le « vivre avec » la maladie est présent.
Le climat général est celui de l’ouverture. Les témoignages ou questions des participants font du bien (j’ai le souvenir d’un témoignage d’une jeune femme qui imposait le respect par sa clairvoyance et son humour, malgré une situation évolutive et handicapante) je crois même avoir posé une question
En résumé, participer à ces conférences est un apport, une dédramatisation, et j’irais jusqu’à dire que cela permet une mise à distance de ses propres problèmes : en les assumant, les connaissant, les anticipant. On y gagne une certaine forme de sérénité.
Il faut continuer!

Anne Cecile CHAPUIS

J’assiste depuis plusieurs années aux conférences SEP initiées par le docteur Soisson et sa fille Marie.
Celles-ci revêtent pour moi une importance particulière car elles permettent avant tout de connaître de manière approfondie certains sujets choisis autour de la SEP, grâce aux interventions de spécialistes, médecins ou autres professionnels. Elles apportent une réponse complète et documentée à nos interrogations.
C’est aussi l’occasion de découvrir des personnes confrontées elles-aussi à cette maladie.
Il serait d’ailleurs intéressant à ce propos d’écouter quelques témoignages à ce sujet. (au micro ou en table-rondes par ex.)
L’animation de ces conférences allie le sérieux et une ambiance très agréable, ce qui donne envie d’y participer.
Alors, d’accord pour la prochaine, et un grand merci à vous !

Elizabeth POULARD

A ce jour, et pour différents motifs, nous n’avons pas pu assister aux précédentes conférences mais nous avons néanmoins pu les visionner.
Nous espérons pouvoir assister aux éventuelles prochaines éditions.

Bruno MOUSSEAU

Votre initiative bienveillante est fondamentale pour aider et accompagner chacune et chacun à accepter, comprendre et gérer sa sclérose en plaques. 
Je suis très favorable à ces moments collectifs et solidaires car ils sont importants pour continuer à vivre son parcours de vie au mieux 
GRAND MERCI !! au Docteur SOISSONS et tous les thérapeutes et témoins mobilisés pour ce faire.

Marie-Cécile

Partagez votre témoignage

Vous souhaitez nous faire part de votre témoignage, et ainsi rejoindre le mur de témoignages de l'association.

Faites nous part de vos retours sur l'association en remplissant le fomulaire.