Skip to content

NORB

NORB  ou Névrite Optique Rétrobulbaire : atteinte du nerf optique en arrière de l’œil. L’examen de l’œil au début peut être normal. Il s’agit d’un signe fréquent dans la sclérose en plaques mais toutes les NORB ne sont pas liées à la sclérose en plaque.

NORB unilatérale : classique NORB du sujet jeune qui doit imposer de rechercher une SEP   il s’agit d’une diminution de l’acuité visuelle pouvant aller de la simple gène à la perte totale de la vision. Elle s’installe rapidement, parfois soudainement. Elle s’accompagne de douleurs rétro oculaires aggravées par les mouvements de l’oeil . Il apparaît souvent à distance une pâleur au F.O. Cette baisse de vision n’est pas corrigée par des lunettes.
La récupération complète de la NORB est fréquente, Mais les récidives ne sont pas exceptionnelles, et peuvent à la longue donner des séquelles visuelles définitives.

Le traitement est fait de flashs de Cortisone. La Cortisone diminue la durée des troubles et le risque de séquelles. Elle n’empêche pas l’installation des symptômes et n’a pas de rôle préventif.

 

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *