fbpx Skip to content

Brèves octobre 2019

L’aubagio  montre un risque de malformation chez le rat dans les études et ne doit pas être utilisé dans la grossesse. En pratique il a été constaté chez les femmes exposées à ce traitement une augmentation des fausses couches.

Des taux sériques élevés de neuro filaments indiquent que le stade prodromal de la SEP peut durer plus de 5 ans et s’accompagne d’une lésion neuroaxonale au cours de cette période, soulignant ainsi l’importance d’un diagnostic et d’un traitement précoces.

En cas de désir de grossesse les interférons et la Copaxone ont encore leu place soit lors de la mise en route d’un traitement, soit en relais d’un traitement ne pouvant être donné pendant la grossesse type Gilenya ou Tecfidera.

Brèves Parkinson octobre 2019

Parkinson: le tremblement d’orthostatisme est rare mais parfois très invalidant et pouvant résister au traitement. Les interventions chirurgicales de stimulation des deux thalamus est efficace avec les mêmes effets secondaires et complications que la chirurgie classique de la maladie de Parkinson.